
Né dans un village rural du Québec, à la frontière des USA, Martin grandi collé au jukebox dans le bar de sa mère.
Fan de rock’nroll, il découvre au fil du temps, que ces tubes populaires sont inspirées de chansons bien plus anciennes. Il s'intéresse alors aux influences de ses idoles. Ce fut la découverte de Muddy Waters, Sonny boy Williamson, Howlin' Wolf, toute cette bande du Chicago Blues .Creusant encore plus loin, il découvre les « vieux « artistes du début du siècle...Ce fut un vrai bouleversement dans son âme la première fois qu’il entend, Willie Johnson , Charley Patton , Robert Johnson ou, Lemon Jefferson.
Une musique si primitive, si brute, parfois sauvage, parfois mélancolique, excitante et hantée, simple, mais combien puissante, et avec toutes les légendes qui vont avec...
Afin de s'imprégner de cette culture, de ces terres mythiques, il entame un périple à Nashville, Memphis, descend le Mississippi du nord au sud, traverse les pays cajuns et bayous de Louisiane. Il étoffe et diversifie son répertoire roots en rapportant des inspirations cajun, country et spiritual.
Il se produit sur de nombreuse scènes canadiennes et américaines . En 2019, il met sa carrière en suspens pour s’installer en France.
Depuis ce sont de nombreuses dates en France et l'enregistrement de son EP "Worries Blues" sortie en 2021.
En 2022, il est choisi pour assurer les six dates de la tournée 'Blues'n'bar" en ouverture du Salaise blues festival et fera des passages remarqués sur différents festivals.
Son album "Worries blues" est chroniqué par la presse notamment dans Rock'n'Folk ou Télérama.

Découvrez en plus sur Martin Swamps à travers quelques interviews
Jazz à Oloron, juillet 2022
"Le live " de France Bleu Béarn Bigorre, 08 avril 2022
Interview "Musicwaves" Juillet 2022